top of page

LES ARTHROPODES ET LEUR SQUELETTE

Un exosquelette est tout simplement un squelette se situant en dehors de l'organisme auquel il est rattaché. Si le terme d'exosquelettes fait aujourd'hui figure de nouveauté technologique, voir de science fiction, il faut savoir que les exosquelettes existent depuis très longtemps. Les premiers exosquelettes ont été naturels. On les retrouve notamment les arthropodes, famille regroupant les crabes, insectes, araignées et autres crustacés. La fonction de ces « armures Â» est alors de protéger leurs propriétaires des agressions extérieures, ainsi que de développer et amplifier leur force.

Un crabe, de la famille des arthropodes

Le composant principal de la carapace du crabe est la chitine, c'est ce biopolymère composé de molécule de sucre (de formule C8H13NO5) qui donne à cette carapace sa solidité.

Formule de la chitine

Cette famille d'animaux a donc inspiré deux types d'exosquelettes, les exosquelette dit amplificateurs de force et les exosquelette dit d'assistance à l'effort, majoritairement utilisé par les personnes à mobilité réduite ou paralysée des jambes. Ces deux fonctionnent sur le même principe.

Pour illustrer ce principe d'exosquelette, nous avons décidé d'imaginer et de fabriquer notre propre prototype d'exosquelette. Voici donc une vidéo traitant de la fabrication, de comparaisons, et d'explications. 

Comme expliqué dans la vidéo, cet exosquelette a pour but de repartir la masse des sacs sur toutes sa structure lorsque la personne à l'interieur contracte et ramène ses bras (Fleches bleues). On peut le voir car les planches principales commencent à plier légerement.

L'exosquelette étant maintenu sur la personne grâce aux sangles sur les épaules (Fleches vertes), toute la masses est répartie sur l'ensemble du corps. Il est donc possible de rester dans cette position plus longtemps, en portant des masses plus importantes. (Fleches rouges)

« En quoi la Nature est-elle un modèle pour l'innovation technologique dans les domaines de la Santé et de la Sécurité ? Â»

L'Homme s'est inspiré du squelette externe des arthropodes, pour innover et inventer des exosquelettes adapté à l'humain. Les exosquelettes amplificateur de force permettent de porté des charges plus lourdes, ce qui rejoint le secteur de la sécurité, et les exosquelettes d'assistance à l'effort permettent aux personnes à mobilité réduite de retrouver des mouvements perdus, ce qui rejoint le secteur de la santé.

© 2016 par TPEBIOG7. Créé avec Wix.com

bottom of page